1445276217_NvdpQiBjsM.jpg

À propos

Michel Wohlfahrt, né en 1949, pratique la céramique depuis 1963.

Après un certificat de compagnon potier et des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il commence sa carrière comme potier. Après avoir fait ses armes chez différents potiers à Dieulefit, il crée son atelier à Visan.

 

Il s’essaie progressivement à la sculpture, s’expérimente en France et à l’étranger, pour quitter en 1985 complètement la poterie traditionnelle. De ses années de métier, il conserve la complicité avec la matière.

Wohlfahrt créé de nombreuses sculptures dans le domaine de la figuration et se confronte à la matière dans une poétique du geste.

Depuis, il travaille multiples matériaux : acier, bronze, béton, verre et intègre des objets préfabriqués, trouvés, glanés, parfois coulés en bronze. 

 

Le taureau, animal récurrent dans le vocabulaire de l’artiste, souvent se trouve monté sur 4 roues en guise de pattes.

Wohlfahrt intègre dans ses sculptures une multitude d’objets usuels, jouets et gadgets qui semblent témoigner de l’envahissement du monde par la production de masse.

Ses assemblages dessinent avec drame et fantaisie le souvenir de l’enfance, sa poésie mais aussi sa douleur et ses jeux de guerre.

Le matériau séduit d’abord par sa noblesse, comme pour mieux aborder les thèmes difficiles de la mort, la violence et la militarisation incessante de notre réalité contemporaine